Entries by Kristof Nas

Name conflict eastern Christian

Introduction Since the end of the 19th century, Christians from ancient Mesopotamia, such as Chaldeans, Arameans, Assyrians etc., are confronted with name conflicts that have persisted to this day. These name conflicts have always been the result of schisms and the disputes within this framework have evolved from a religious historical background to an ethnically-historical […]

Suraye does not mean Ashuraye

Introduction   The theory that the neo-Aramaic term ‘Suraye’ comes from the Akkadian term ‘Ashuraye’ and is therefore synonymous, is a common theory to convince that Christians in the Middle East, often known as ‘Suraye’ (Syriac), are the ethnic descendants from the ancient Assyrians. We deliberately describe this as a ‘theory’, because this has in […]

Assyrian nationalism

Introduction   Assyrian nationalism[1] is a phenomenon that started in the second half of the 19th century and has seen a great advance during the 20th century. This nationalist movement has been the result of an aspiration for a national consciousness for the Christians in the Middle East. However, the re-use of the name Assyrians […]

Entries by Kristof Nas

Conflit de nom des chrétiens de l’Est

Introduction   Depuis la fin du 19ème siècle, les chrétiens de l’ancienne Mésopotamie, tels que les Chaldéens, les Araméens, les Assyriens, etc., sont confrontés à des conflits de noms qui ont persisté jusqu’à ce jour.   Ces conflits de noms ont toujours été le résultat de schismes et les conflits dans ce cadre ont évolué […]

Suraye ne signifie pas Ashuraye

Introduction La théorie selon laquelle le terme néo-araméen «Suraye» vient du terme akkadien «Ashuraye» et sont donc des synonymes, est une théorie commune pour convaincre les chrétiens du Moyen-Orient, souvent appelés «Suraye» (Syriaque), qu’ils sont les descendants ethniques des anciens Assyriens. Nous décrivons délibérément cela comme une «théorie», parce que cela n’a jamais été prouvé, […]

Le nationalisme assyrien

Introduction   Le nationalisme assyrien[1] est un phénomène qui a commencé dans la seconde moitié du 19ème siècle et a connu une grande avancée au cours du 20ème siècle. Ce mouvement nationaliste a été le résultat d’une aspiration à une conscience nationale pour les chrétiens du Moyen-Orient. Cependant, la réutilisation du nom ‘Assyrien’ a causé […]

Le drapeau chaldéen, un design contemporain avec une signification séculaire

Le drapeau chaldéen, comme les drapeaux d’autres groupes chrétiens du Moyen-Orient, est un design du 20ème siècle. Cependant, sa conception est basée sur des symboles qui représentent une histoire séculaire. Les premiers dessins ont été réalisés depuis 1985 par Amer Fatuhi, artiste chaldéen et historien. Le dernier dessin définitif d’Amer Fatuhi a été officiellement approuvé […]